CHENGDU : “J’ai réalisé un de mes rêves”

CHENGDU : “J’ai réalisé un de mes rêves”

Lors de notre préparation, chacun d’entre nous avait émis un (ou des) souhait qui pouvait être perso … parfois commun … parfois devenir collégial. C’était le cas pour l’étape de Chengdu. Kler a émis le souhait (euh … l’obligation !!!) de passer par Chengdu pour voir les Pandas Géants. Cette idée a vite fait l’unanimité au sein de la famille (faut dire que l’on avait pas trop le choix !) … alors nous y voilà !!


Mais tout d’abord laissez nous vous raconter notre journée … Aujourd’hui nous avons décidé de ne RIEN faire … ET nous n’avons RIEN fait … que c’est bon !!! 🙂 🙂

Mais bon nous venons de faire plus de 80 km à pieds en 6 Jours … Mais nous avons quand même trouvé un tout petit peu d’énergie pour vous faire ce nouvel article 😉

CHENGDU

Chengdu : encore une ville de province avec ses quelques 20 Millions d’habitants (Plus nous bien sûr) Ville plate, grise, et pluvieuse. (Mais non ce n’est pas BREST  🙂 )

Nous sommes arrivés par notre premier train de nuit (17h de trajet). Nous avons voyagé en “soft sleeper”, une cabine pour 4. C’est une expérience à faire … les trains sont fumeurs, bruyants, avec de bonnes odeurs de nourriture en quasi permanence … un vrai moment de bonheur 🙂 . Mais les 5 BZH s’en sont sortis et ils en redemandent. Notre trajet pour notre prochaine étape est aussi prévu en Soft sleeper (20 h de trajet) ! Bon pour tout vous avouer … c’est le moyen de transport le plus économique et cela nous permet de gagner une nuit d’hôtel … et oui faut penser à tout !

Le voyage nous a encore réservé de belles rencontres (mais cela a l’air de devenir une constante). Nous avons rencontré Niv, un Israélien qui se trouvait à l’auberge de XI’AN, il a pris le même train que nous et….devinez quoi….il logeait dans la même auberge que nous à Chengdu. Nous avons partagé quelques moments sympas (comme le nouvel an juif aujourd’hui …!) et aussi quelques visites. On risque sûrement de se revoir.

Chendgu restera un partage de moments authentiques : des restos chinois … des vrais, mais aussi des repas dans les street foods… pas mauvais, des ballades dans les parcs très tôt le matin pour voir les coutumes locales (Chants, Danse et bien sûr Taï-chi). Nous avons eu aussi la joie de vivre les heures de pointes dans le métro. 30 personnes devant nous (idem à chaque porte) et peut-être 2 personnes qui arrivaient à  entrer dans la rame à chaque fois … les enfants n’en menaient pas large !!! mais à ce sujet on doit vous préciser que les métros (beijing, xi’an, Chendu ..) sont propres : aucune dégradation, aucun tag, et tenez vous bien … pas de mauvaise odeur !!! surprenant non ??

Nous avons tenté également de voir un match de Ping-pong de compétition, mais nous n’auront pu voir que des enfants s’entrainer : accrochez vous … ça va vite !!!

Vidéo : ça va vite … !!! (cliquez ici)

Nous avons aussi visité le monastère de Wenshu (dynastie des TANG) pas très touristique mais splendide et gratuit … c’est notre petit coup de cœur de la ville de Chengdu. Nous avons aussi tenté la visite du temple de Wuhou … tenté c’est le mot. Après avoir pris un bain de foule dans Jinli Gujie – quartier ancien rempli d’échoppes de souvenirs et d’en-cas ET DE TOURISTES !!!! nous avons renoncé à payer les 60 ¥ par personne 🙁 . Nous pourrions aussi vous parler des échanges avec les écoliers dans les bus … Mais on sent bien que vous attendez avec impatience que l’on vous parle des Pandas. Alors ok … c’est parti (mais pas trop … Timéo vous en parlera plus en détails) :


LES GIANT PANDAS

Nous avons choisi de visiter le fameux “Chengdu Research Base of Giant Panda”, pour voir les stars du Sichuan ! Et ces stars sont…les pandas géants ! le seul endroit sur terre où tu peux voir plus d’une cinquantaine de pandas en un seul et unique lieu d’exception. Une réserve et centre de recherche hors normes. Cette réserve est pensée pour les pandas avec un maximum d’espaces similaires à leur habitat naturel. La place est clairement pour eux, et non pas pour les visiteurs ! Malgré la pluie, les pandas sortent se dégourdir les pattes, se perchent dans les arbres, jouent à qui est le plus fort, … Cette visite est superbe ! Nous avons pu apercevoir les pandas prendre leur repas (de bambous), même parfois se chamailler et puis, nous avons aussi vu des tout petits bébés pandas (trop mimis) . De vrais peluches vivantes qui donnent envie de les prendre dans les bras. Un vrai moment de tendresse et c’est clairement un très bon moment pour toute la famille !

Petite vidéo à ne pas louper. Mais avant on vous met dans l’ambiance : cela fait 20 min que nous observons 2 pandas qui jouent au plus fort sur leur échelle de fortune. Le but est clairement de rester le dernier sur le pont. On se dirige tout droit vers un match nul … quand un troisième larron fait son apparition … La suite en vidéo :

Vidéo : Le jeu des 3 pandas (Cliquez ici)

petit bonus : avez-vous remarqué le 4 ième panda sur la vidéo, qui s’installe pour sa sieste?


GIANT BOUDDHA

L’autre visite à ne pas louper à Chengdu est le Giant Bouddha … (après les Giant Pandas – tout est Giant ici 🙂 ). Une nouvelle étape et pas des moindres pour nos mollets, a été la visite du plus grand Bouddha au monde. Il mesure tout de même 71 mètres de haut (les oreilles font 8m). A l’origine il a été construit au confluent de trois rivières afin de protéger les habitants des caprices des rivières.

Et bien vous nous croirez ou pas mais après la construction de ce grand Bouddha les accidents devinrent beaucoup plus rares. Mais c’était une évidence avec la protection du grand Bouddha !! Les mauvaises langues (où simplement les cartésiens) diront que les travaux gigantesques ont charrié de larges et gigantesques remblais dans l’embouchure des trois rivières et ont modifié les courants … et ont rendu la rivière moins dangereuse …. Bahhh les mauvaises langues !!! 😉

Nous y accèdons au niveau de la tête et nous descendons le long du Bouddha par un énorme escalier qui nous fait descendre jusqu’au niveau des pieds….puis après … ben faut remonter jusqu’à la tête 😜.

Que dire d’autre que WOUAHHHH !! et dire que cela fut construit entre les années 700 et 800 (sous la dynastie des TANG).

Voilà … C’est tout pour aujourd’hui !!!


Les conseils des 5 BZH :

  • Resto à Leshan “xiao dong tian huo huo”: Pour vous récompenser de vos efforts, descente et montée du grand Bouddha, nous vous conseillons d’éviter les restaurants “touristiques” et de retourner à la gare. Traversez la place devant vous (place de 200-300 m de long). De l’autre côté de cette place, vous trouverez beaucoup de resto. Dirigez-vous vers la gauche, “xiao dong tian huo huo”  vous attend. Nous avons testez – dumplings (fait à la demande) puis HOT POT (no spicy) avec du boeuf. Tout est frais, un régal !!! nous nous sommes régalés.
  • Faites les circuits par vous même : que ce soit pour les pandas ou le giant Bouddha, vous avez la possibilité de vous rendre par vous même sur ces lieux touristiques. il est préférable d’y arriver tôt le matin pour éviter les bains de foule. Pour le Giant Bouddha, nous vous conseillons de prendre le train à la gare du sud (train express) 50¥ puis le bus n° 3 qui vous amènera jusqu’au grand Bouddha.
  • L’auberge FlipFlop : Nous vous conseillons l’auberge FlipFlop, à Chengdu. Peut-être un niveau au dessous au niveau standing (moins cocooning),  avec beaucoup plus de passage. Néanmoins les prestations restent de bonnes qualités. Les repas proposés (Western ou de l’ouest) sont très appréciés par les enfants après une cure de repas chinois pendant les 15 premiers jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez en toute simplicité

20 thoughts on “CHENGDU : “J’ai réalisé un de mes rêves”

  1. merci pour ces photos et vidéos .
    Regarder l’Espèce animalière comme les Pandas est un pure bonheur sur cette terre .Continuer à nous faire rêver et profitez pleinement tous les 5 de ce magnifique périple.
    On vous suit….
    Marco Sandrine Thanaïs et Maïwenn

  2. Du rêve rien que du rêve.
    Contente Kler?
    Timéo tu nous en diras plus sur cette grosse peluche. On attend avec impatience.

    Biz à tous les 5

    1. Oh oui je suis super contente!! Ça, c’est fait!!🐼🐼😂😂
      Effectivement Timéo vous en diras plus…patience!
      Bisous à toute la famille.

  3. Génial ce spécial pandas…
    Bon avouez Kler! C’est votre passion des gwen-ha-du qui vous fait rechercher l’équivalent de part le monde…
    Nous on a les hermines et les pies, vous rajoutez les pandas… Etape suivante?
    Quant à cette amusante vidéo je verrai bien la même montrant les trois loustics tentant de s’approprier un hamac… Mais gentiment bien sûr… Et le gagnant sera…

    1. Et bien le gagnant sera … sans aucun doute … le quatrième garçon de la famille : LE PERE.
      Jamais il ne laisserait sa place dans un Hamac 😂 😂 😂

    1. Bon malheureusement, nous n’avons pas filmé le plus drôle juste après …
      Les deux compères gagnants sont allez taquinés le quatrième panda qui était tranquille.
      Et un des deux s’est pris à son tour une sacrée gamelle en voulant s’accrocher à une branche bien trop petite.
      Plus de peur que de mal … tout le monde allait bien qd nous sommes partis.

  4. 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂 😂
    Encore la vidéo des 4 pandas 🐼🐼🐼🐼

  5. tu sais quoi David?
    j’ai rêvé que tu nous téléphonais pour nous dire de tous nous ramener en Chine!!! que c’était le plus beau des pays et qu’il ne fallait pas rater ça !!!!! bon j’avoue que ça doit valoir le détour!!! J’irai au zoo Beauval pour me consoler 🙂 🙁 et me dire que moi aussi j’ai vu des pandas 🙂 🙂 bisous

    1. Bonjour la famille DURET …
      C’est vraiment un pays qui vaut le détour. on a vu des choses magnifiques … mais il reste tellement de choses à voir … c’est impressionnant.
      On va être obligé de revenir … c’est sûr !!!
      Du coup cette fois-ci vous viendrez avec nous ? (promis on refera un détour vers Chengdu pour que tu vois les Pandas)
      Bisous à vous 5

      David

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *