Mao Zedong ( par Lilian)

Mao Zedong ( par Lilian)


Mao ZEDONG (ou Mao Tsé-Toung) aussi appelé « le grand Timonier » est le premier président de la république de Chine de 1954 à 1959. C’est lui qui imposa à la population le collectivisme communiste mais aussi la dictature du parti unique.

Mao ZEDONG était aussi :

  • un homme d’état
  • un chef militaire chinois
  • le fondateur et le dirigeant de la république populaire de Chine

Fils d’un paysan, il est né à Shaoshan dans la province du Hunan le 26 décembre 1893 et est mort à 83 ans à Pékin le 9 septembre 1976 d’une crise cardiaque.

Il est l’un des membres historique du partie communiste. Il a réussi à se faire connaître notamment lors de la longue marche (1934-1935) appelée aussi « la marche de 10 000 li*  » qui a couté la vie à 90 000 personnes. C’est un périple de plus d’un an, mené par l’armée Rouge Chinoise et une partie du parti communiste chinois (PCC) pour échapper à l’armée nationale révolutionnaire civile chinoise pendant la guerre civile. C’est durant cette marche que Mao Zedong s’affirme comme le chef du parti communiste chinois. Il est aussi connu pour son action dans la guerre sino-japonaise (1937-1945), il est également sorti vainqueur de l’ultime phase de la guerre civile chinoise (1949).

Il a également écrit un recueil de tous ces écrits et pensées politiques (le petit livre rouge).

Lilian

*li : unité de mesure chinoise avant le système métrique.

 

 

Partagez en toute simplicité

4 réactions au sujet de « Mao Zedong ( par Lilian) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *