Les plantations de café du Laos!

Les plantations de café du Laos!

Salut à tous.

Pour mon nouvel article, je vais vous présenter le café !

Mais avant, merci à Nolwenn (notre maitresse d’école) de nous avoir conseillé de faire le plateau des Boloven, c’était une chouette idée! C’est un peu grâce à elle que je peux vous présenter mon article.

Le café est une boisson obtenue en utilisant les grains du caféier, un arbuste. Elle est très appréciée des adultes et elle contient de la caféine. C’est une boisson aromatique qui agit sur le cerveau et qui nous tient éveillée.

Mais maintenant un peu d’histoire :

☆ le café a été découvert vers le XV ème siècle dans des provinces d’Éthiopie, en Afrique. Il rencontre très vite beaucoup de succès et traverse rapidement les frontières vers l’Europe et les Etats-Unis car il permet de travailler plus longtemps sans s’endormir.


Au Laos, dans la plantation que j’ai visité ,il y a trois sortes de café : l’arabica, le robusta et le libérica.

Le caféier a besoin de beaucoup d’ombre, de pluie et de chaleur. On fait une récolte par an qui s’échelonne suivant les sortes de café de Novembre à Avril .

Du coup, de Avril à Novembre ils font pousser des cacahuètes, des bananes et du manioc.

          

Ils récoltent le café à la main et c’est un travail très difficile car tous les grains ne poussent pas à la même vitesse sur la branche. Il faut récolter les grains quand ils sont mûrs, ils ont alors une couleur rouge.

Il y a trois peaux a enlever avant d’obtenir le grain de café. Ensuite le grain est grillé dans le feu pendant 20 à 30 minutes,  c’est ce que l’on appelle la torréfaction.

L’action de  la chaleur fait grossir le grain et le noircit. Le temps de cuisson déterminera la force du café : light, médium ou strong.

Voilà une photo qui vous montre toute l’évolution du café.

Il existe deux types de plants: les mâles et les femelles. Le grain femelle contient 2 fruits dans sa cosse alors que le mâle n’en contient qu’un seul.  Les plants femelles seraient meilleurs que les mâles car plus aromatiques.

Lors de la visite nous avons rencontrés quelques petits animaux comme des araignées mais surtout des fourmis rouges.

               

Ces fourmis se trouvent sur les plants mais ne s’attaquent qu’aux feuilles. Ils les laissent vivre car ces fourmis se mangent😛! Et oui, j’en ai même goûté, elles ont un goût citronné.

Après la visite j’ai bu un café arabica . Hum délicieux!!

            

Voilà ce que j’ai retenu de ma visite. J’espère que vous regarderez votre tasse de café d’un autre œil maintenant que vous savez à quel point c’est compliqué de le récolter.

À bientôt

Timéo

 

 

 

Partagez en toute simplicité

8 thoughts on “Les plantations de café du Laos!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *