Cambodge : Timéo et les HEROratS

Cambodge : Timéo et les HEROratS

Bonjour 😉 c’est TIMEO,

Nous sommes arrivés à Siem Reap au Cambodge.

Vous vous doutez bien que les 5 BZH n’ont pas fait comme tous les touristes. Et bien oui, nous ne sommes pas allés faire la visite des temples d’Angkor pour commencer … Nous, nous sommes allés voir … des rats hihihihi 🙂 … Et oui vous avez bien entendu, un élevage de rats, laissez-moi vous raconter car il ne s’agit pas de n’importe quelle sorte de rats.


Nous avons fait une visite à APOPO, c’est une organisation non gouvernementale Belge qui forme des rats pour leur apprendre à détecter des mines terrestres et principalement les mines anti-personnelles.

Les rats ( l’espèce est : cricétomes des savanes) qui sont des rats géants (jusqu’à 1,5 kg) sont entrainés à détecter la TNT par l’odorat.

 

Leur entrainement :

“En laboratoire” quand ils passent près d’une boule à thé contenant l’odeur des explosifs (TNT), ils entendent un clic et reçoivent une récompense alimentaire.

Pour l’entrainement sur le terrain, ils quadrillent toute une section et en dessous la terre il y a de la TNT cachée dans une boule à thé mais rassurez- vous ce n’est pas dangereux.

Pour mieux comprendre on a fait des vidéos.

1 ère vidéo – Le rat quadrille le terrain  : Cliquez ici

Les rats démineurs portent des harnais rattachés à une corde suspendue entre deux personnes. Les rats balayent une bande de terrain et grattent la terre dès qu’ils ont repéré l’odeur de l’explosif. Leur faible poids ne fait pas exploser la mine ainsi détectée.

2 ème vidéo – Le rat repère l’odeur de la TNT : Cliquez ici

Les endroits indiqués par les rats sont alors marqués. Une équipe de démineurs viendra ensuite déterrer la mine manuellement, afin de la détruire.

Après son travail, le rat reçoit une récompense : des bananes et des cacahuètes. Le rat que nous avons vu s’appelait P. DERR.

J’ai été très impressionné par cette visite et par le fabuleux travail que ces personnes et les rats réalisent. Je ne savais pas qu’il y avait autant de bombes et qu’autant de personnes étaient encore tuées ou mutilées.

Ces rats ont déjà permis de détecter 5000 Bombes depuis 2015.  Il y a 14 rats en opération au Cambodge, ils vivent 7 à 8 ans et il faut un an de formation. Il n’y a jamais eu d’accident avec les rats.

Les villageois sont très surpris lorsqu’ils voient l’équipe arriver mais après ils sont surtout heureux et reconnaissant du travail de ces petites bêtes.

A bientôt

Timéo

 

Partagez en toute simplicité

19 thoughts on “Cambodge : Timéo et les HEROratS

  1. Tiens tiens…des rats ? Nais pourquoi les rats et pas un autre animal ? Qu’ ont ils de si particulier ? Je sais qu’ on les utilise dans les laboratoires de recherche.
    Ça me fait penser que j avais fait un stage en BEP et des tests etaient fait sur des souris blanches et j avais failli en faire l acquisition d une petite elles etaient trop mignonne !🐁 Trop repugnante pour mes parents. N as tu pas pensé à en prendre un pour t en faire un compagnon ? 😊
    Bonne continuation c est super tout ce que vous faites.

    1. Ils ont choisit les rats car ils sont légers, environ 1,5 kg et que les bombes explosent à un poids de 4 kg. Ils utilisent également des chiens.
      Ça ne va pas être pratique d’en emporter un dans nos bagages, ca va être compliqué à la douane😂😂.
      À plus
      Timéo

  2. C’était un des gages?
    Bien vu le coup des rats de laboratoire!
    L’avantage de vos articles c’est qu’ils poussent à la connaissance.
    J’ai donc “fureté” sur le net et vu que le rat a un odorat 300 fois plus élevé que le nôtre, et après ce sont les chiens (ça n’aurait pas plus à Brigitte Bardot ce boulot) ou les squales (Pas pratiques à manœuvrer sur un champ de mines)
    Donc ici l’inventivité est superbe pour contrer la cruauté humaine!
    Merci Timéo pour cette belle leçon!
    Tu es en passe de valider ton doctor rat! Squitt!!!

    1. Merci pour ces compléments d’informations. Effectivement un squale n’est pas des plus pratique🤣!
      Non non,ce n’était pas un gage!
      J’ai vraiment été impressionné par leur technique et le bien qu’ils apportent aux cambodgiens.
      Ça méritait bien que je prenne ma plus belle plume.
      À bientôt
      Timéo

  3. le “rat passe” et a mine trépasse….. Merci pour cette leçon. Merci pour ces informations, je ne les regarderai pas de la même façon quand j’en verrai sur le port 😉 BiZH à vous

    1. rat des champs,rat des mines ( démine)😂😂
      Merci pour ton message, j’espère que tout va bien du côté du port de kerroch.
      Bisous

  4. Coucou , je ne suis pas fan des rats mais c’est tres originale cette idée d’utiliser des rats pour ca , je vais les aimer un peu plus maintenant merci Timéo bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *