L’île de Korong Sanloem par les enfants : Ecole, cuisine et snorkeling

L’île de Korong Sanloem par les enfants : Ecole, cuisine et snorkeling

Bonjour tout le monde

Avant de vous parlez de cette île paradisiaque nous devons vous parler du trajet que nous avons fait pour y aller. Pour rejoindre Sihanoukville, nous avons voyagé en bus de nuit avec couchettes.

Imaginez vous, dormant profondément et d’un coup vous faire réveiller en pleine nuit parce que votre bus brûle 🤤😨 … Enfin, on ne savait pas trop ce qui se passait mais il y avait de la fumée partout et ça sentait fort le plastique brûlé ? Par chance le bus s’est arrêté à temps et personne n’a été blessé, les dégâts se sont limités à la partie moteur ou plusieurs morceaux ont fondus.

On n’était encore à 1h de Sihanoukville ( ville où nous prenions le bateau pour l’île ), on a essayé de se faire aider par un camion de chantier vide qui s’était arrêté. On est tous montés dedans (30 personnes) mais avant de partir il nous a demandé 5$ par personne et ne voulait pas négocier … c’est le jeu … mais comme personne n’était pressé et que là … c’était du vol !! Nous sommes tous descendus. Un autre bus de la compagnie est venu nous chercher quelques temps après. Nous sommes arrivés à Sihanoukville et nous avons pris un speed boat pour nous rendre sur l’île de Kohrong Sanleom.


Kohrong Sanloem  est une ile paradisiaque. Tout est parfait ici sauf l’eau de mer qui est peut-être un peu trop chaude pour pouvoir s’y rafraîchir 🤣😂😁. (ça laisse rêveur hein ?? !!)

Nous étions logés à Seapony Guesthouse, une magnifique guesthouse à deux minute de la mer. Emma y fait d’excellents petit-déjeuners et de délicieux gâteaux.

Dès notre arrivée nous sommes allés nous baigner avec nos masques et tubas pour voir des petits poissons.

Le lendemain nous sommes allés sur une grande plage de sable blanc à 1 petite heure de marche (dans la jungle et une partie les pieds dans l’eau) et quand nous sommes arrivés, on a eu juste le temps de se baigner 20min et la pluie suivie d’un énorme orage nous sont tombés dessus. Heureusement il y avait une petite cabane pour nous mettre à l’abri et pour manger. Dans la petite cabane nous avons revu des amis rencontrés la veille et quand la pluie s’est arrêtée nous sommes allés nous baigner tous ensemble

Bon …Nous sommes rentrés sous une grosse pluie et l’orage !!

Papa et maman ont calculé. C’est notre troisième journée de pluie depuis début septembre !


Notre journée à l’école

Le jour suivant nous sommes allés à l’école. Pour une fois papa et maman nous ont accompagnés et étaient ravis de nous voir jouer et essayer de comprendre les cours. Pour commencer, nous n’avons pas trouvé l’extérieur de l’école très propre mais l’intérieur de la classe était décorée avec des affiches d’apprentissage et les murs étaient en bois, c’était plutôt sympa.

Maintenant nous allons vous parlez de ce que nous avons remarqué pendant cet après midi :

  • la journée est divisée en deux. Le matin les 3-7 ans et l’après midi les 8-12 ans.
  • Les enfants sont en uniforme. Les gars portent une chemise blanche et un pantalon noir. Les filles, elles, portent une chemise blanche, une jupe noire et ont les cheveux attachés.
  • Les gars et les filles sont mélangés.
  • Le professeur crie tout le temps… c’est impressionnant !
  • Il y a des barreaux aux fenêtres (sûrement pour pas que les élèves s’échappent !!! 😉 ).
  • Le professeur intimide les élèves avec un bâton et peut les frapper avec. En fait il leur donne une petite tape dans le fond de la main.
  • Il a aussi un autre bâton qui fait plus de bruit … pour imposer le silence dans la salle.
  • Il faut enlever ses chaussures avant de rentrer en classe .
  • La cloche pour sonner la fin de la récré est une bouteille de gaz vide, qu’un élève frappe avec une pierre.
  • A la récréation le jeu préféré des garçons est d’invoquer les esprits… après ils font peur aux filles.

Petit bonus

  • Si un élève est au tableau et qu’il ne trouve pas la réponse le professeur appelle un autre élève à venir au tableau jusqu’à ce que quelqu’un trouve la réponse. L’élève qui trouve la réponse donne un coup de bâton sur les mains des élèves précédents qui n’avaient pas trouvé la réponse.

Snorkeling et pêche sur l’île

Après ces trois journées calmes, il fallait bien que nous fassions de la pêche ou du snorkeling. Et bien on a fait les deux. On est parti à la journée sur un bateau avec la mari d’Emma. Merci à elle pour l’organisation de cette journée. Le matin nous avons fait du snorkeling. Nous avons vu plein de poissons de toutes les couleurs.

Nous avons ensuite pêché des poissons lorsque nous sommes remontés sur le bateau. Nous avons réussi à en pêcher mais nos deux accompagnateurs en ont pris plus que nous. Le plus marrant c’est qu’à chaque fois qu’ils mettaient leur ligne à l’eau 1 min après ils avaient une touche. Nous c’était plutôt une touche toutes les 30 min !!


Cuisine sur l’île

En revenant de l’école, j’ai appris à Emma à cuisiner un far breton.

Le soir nous avons dégusté notre pêche avec nos amis et avec Emma and cie. Comme je lui ai appris comment faire un far breton elle m’a appris à faire une sauce pour accompagner les poissons cuits au barbecue. Nous avons tous mangé ensemble. C’était sympa !

Et maintenant le  FAR BRETON est sur l’ardoise d’EMMA … Trop Fier !!

 


Recette pour la sauce :

Pour les calmars il faut :

  • Des calamars
  • De la sauce d’huîtres

Mettre les calamars (vidés) à mariner 30min dans la sauce d’huîtres,

Puis mettre sur le barbecue 1min.

Pour la sauce vous aurez plus de mal à la refaire car il faut du « tamarin »

Mais voici la recette :

 


Allez nous continuons nos activités plage et baignades … trop dure la vie !

Demain nous partons à Kampot, ville célèbre pour son poivre.

À bientôt pour de nouvelles aventures

Les 3 petits BZH

Partagez en toute simplicité

17 réactions au sujet de « L’île de Korong Sanloem par les enfants : Ecole, cuisine et snorkeling »

  1. Loved reading this and seeing the pictures 😊
    The far breton was gone very quickly 😊
    We’ll be following your journey through the website and we hope to see you all again some day.

    1. Hi Emma,
      Thanks a lot for your comment. We appreciate it very much.
      Hope the far breton will receive success. Lilian is very proud to have the far breton on your menu!
      We will keep you in touch if we come back in your hotel. It will be a real pleasure to see you again.

      You can see more picture on our web site : clic on « galerie photo » and after you have an one-drive adress-link « L’île de Kohrong Sanloem ».

      David & Kler

  2. Coucou les enfants
    Que de péripéties pendant ce voyage ! Il n’y avait pas besoin de cela pour que vous vous en souveniez mais alors là…..Cà doit être cela l’aventure.
    Votre description de l’école est instructive. On voudrait savoir ce que vous entendez par ( affiches d’apprentissage ) . C’est l’apprentissage de quoi ? Sinon, les méthodes de « ‘ persuasion  » nous rappellent celles utilisées par certains de nos  » maîtres « , à notre
    époque. Vous pourrez rassurer vos petits camarades d’école : Personne n’en est mort. Quand à la  » cloche « , elle a le mérite de fonctionner tout le temps, même quand l’électricité est en panne. C’est formidable, tout ce que vous aurez à raconter à vos copains à votre retour. Sinon, pour l’eau de mer trop chaude pour s’y rafraichir, ouaf ouaf, on verra cela. Bravo à vous trois pour ce bel article et profitez bien de la mer, même si elle est  » trop  » chaude.

    1. Salut mapy,
      Pour les péripéties je pense qu’il y en aura d’autres. Papa voulait de l’authentique😂. Oui vous avez raison, aller dans les écoles est très instructif. Pour les affiches d’apprentissage je voulais dire des images avec l’alphabet, les oiseaux… . Dommage qu’il n’y ait pas besoin d’électricité pour la cloche. Ça aurait pu être pire, imaginez qu’elle était pleine. Merci pour vos encouragements. A dans 4 jours.

  3. Salut les Amiot, j’ai une petite question, comment pouvez- vous dire que l’eau est trop chaude alors que ici, elle est à 10 degré . Sinon c’était juste pour vous dire que j’ai envoyé hier un message dans l’article  » la nourriture cambodgienne « . Mais comme j’ai la flemme de tout réécrire, je vous fais donc pars de ce message . Hier, Lorient à gagné 2-1 contre sochaux donc ils sont 3 ème avec 32 points derrière Nîmes (34 pts) et Reims premier avec 41 pts.

  4. Salut!
    Bel article! ça m’a rappelé mon enfance au Pérou (quand j’ai étudié à l’école publique) ! le prof ne vous a pas frappé avec le bâton ?

  5. Je pense que les écoliers français n’ont pas trop à se plaindre .mais hélas nous n’avons pas d’eau aussi chaude mais au moins on a l’avantage de beaucoup….beaucoup…se rafraîchir 🤣🤣🤣

  6. Oui, le bâton quand on ne sait pas… Soit cela fait progresser rapidement, soit on finit par détester l’école si on n’est pas un minimum masochiste.
    ça me rappelle mon CM2 quand j’étais un peu trop bavard…
    Bravo pour l’internationalisation du far breton!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *