GOOD MORNING … VIETNAM

GOOD MORNING … VIETNAM

Salut à tous

Avant de nous plonger dans le Vietnam et son histoire, revenons sur notre dernière étape au Cambodge, qui était sa capitale Phnom Penh. L’occasion pour nous d’approfondir l’histoire du pays et notamment la période Khmer Rouge et les atrocités du régime de Pol Pot. Nous avons visité principalement The Killing Field. C’est un lieu où étaient exécutés tous les prisonniers du régime … les coupables mais aussi ceux qui avaient fini par avouer ce qu’on leur reprochait après des séances de torture.


Imaginez … la ville de Phnom Penh pratiquement vidée de ses deux millions d’habitants dans les jours qui suivirent la prise du pouvoir par les Khmers Rouges (17 Avril 1975). Tous les citadins, doivent évacuer la ville … à la pointe du fusil, et sont forcés d’aller travailler dans les campagnes. Pendant les trois années de Dictature (1975 à 1978), le régime de Pol Pot a exécuté près de 25% de la population. (1 habitant sur 4 – sans épargner femmes et enfants). On vous fait grâce des photos et des détails les plus sordides.

Le régime des Khmers Rouges sera renversé par l’invasion des Vietnamiens à la fin de l’année 1978.

Ce passage par la capitale, nous aura permis de nous mettre un peu dans l’ambiance de Noël … quelques vitrines sont décorées et l’on voit des magasins de guirlandes et de décorations.


Le VIETNAM : Hô-Chi-Minh-Ville (ex SAÏGON)

Après ce bref passage à Phnom Penh, direction Ho Chi Minh Ville pour y retrouver … PAPY ET MAMY.
Quelle joie de se retrouver!! Quel plaisir de goûter du bon chocolat (merci Patrick) et du saucisson …hummm … des plaisirs simples et tellement bons!

Que d’émotions aussi de lire vos petits mots!!

Merci à tous et toutes.

Le programme de ces premiers jours au Vietnam est bien chargé.
Nous commençons par des petites ballades dans les ruelles du vieux Saïgon sur les pas de papy Louis (le papa de Michel qui était basé à Saïgon de 1931 à 1934) en profitant de tous ces instants de la vie quotidienne de ces habitants

Nous partons à la découverte des marchés, des bâtiments historiques, et autres points de vue,

Mais le sport national est certainement d’éviter les scooters en traversant les rues où juste en marchant sur les trottoirs.


Le Musée du souvenir

Le jour suivant est consacré à l’histoire du pays avec la visite du musée du souvenir qui est principalement consacré à la guerre du Vietnam. Nous avons appris ensemble les dates importantes de ce conflit, avec la petite particularité que l’histoire est relatée par les vainqueurs … les Vietnamiens. Le point de vue sur les atrocités commisses pendant le conflit est parfois différents de ce que nous … occidentaux … avons pu apprendre par ailleurs.

Après la reddition des français à Diên Biên Phu le 7 mai 1954, le Vietnam est divisé en 2 (au 17ieme Parallèle). Le nord est le Vietnam Communiste et au sud Le Vietnam  « libre ».

Les américains déjà présents lors du retrait des forces Françaises, ont lancé leur premier bombardement du nord Vietnam (Opération Pierce Arrow en 1964) en représailles à deux incidents dans le golfe du TONKIN. L’enquête relèvera plus tard (en 2005) que le premier incident était légitime car le bateau américain était dans les eaux internationales Nord-vietnamienne, et que le deuxième incident n’a jamais eu lieu !!!

Il s’en suivra 11 années de guerre avec l’emploi de l’Agent Orange … du Napalm et autres sous-munitions qui n’épargnaient pas les civils.

Les médias relatent de plus en plus les atrocités commises comme lors du massacre de MY LAI … l’opinion publique américaine se retourne contre le conflit. Le 30 avril 1975 les nord vietnamiens s’emparent de Saïgon.


LES TUNNELS DE CU CHI

Nous poursuivons par la visite des tunnels de Cù Chi.
Situé à 50 km au nord Ho Chi Minh Ville, il s’agit d’une présentation au public des réseaux de tunnels qui permettaient aux soldats nord-vietnamiens de combattre les soldats américains suréquipés,

Une petite vidéo : Timéo dans les tunnels

Quelques chiffres : 250 Km de tunnel – Sur 3 niveaux –  Avec en moyenne 12 000 combattants avec même une pointe à 18 000. Il y a eu 120 naissances dans ces tunnels.

 
Cette visite nous a permis de nous rendre compte de l’ingéniosité des soldats vietnamiens : réseaux complexes de tunnels et pièges ingénieux qui rendaient les soldats Américains très nerveux lorsqu’ils s’enfonçaient dans la jungle.

L’étape suivante sera de passer quelques jours dans le delta du Mékong.

Mais « la tribu des troabezedache »  vous racontera tout cela dans un prochain article.

A bientôt

Les 7 BZH

 

Partagez en toute simplicité

One thought on “GOOD MORNING … VIETNAM

  1. Quels changements de thèmes, entre « Joyeuses fêtes » et « l’épreuve de confort » voici les dures réalités de la guerre et de la désinformation des deux côtés.
    Et les pièges ont du faire frissonner plus d’un j’imagine.
    Pas de cauchemars avec les piques comme dans Lara Croft? Désolé, je n’ai pas d’exemple plus récent de jeu vidéo…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *