LE MEKONG

LE MEKONG

LE MÉKONG

Aujourd’hui je vais vous parler du Mékong. C’est un grand fleuve d’Asie du sud-est qui prend sa source dans le Qinghai  (sur les hauteurs de l’Himalaya) puis il descend successivement la Chine (dans la province du Yunnan), le Laos, la Birmanie, la Thaïlande, il revient au Laos, passe au Cambodge et fini par le Vietnam. Nous avons fait tous ces pays (sauf la Birmanie) et nous avons vu à plusieurs reprises ce fleuve. On peut le reconnaître grâce à sa couleur marron.

C’est le dixième plus long fleuve du monde et le quatrième fleuve d’Asie au plus grand débit. Il atteint en moyenne 284 km3 d’eau par an. Sa longueur est de 4 909 km.

Photo du trajet du Mékong dans les pays

Environ 70 millions d’habitants vivent directement de son eau. Son eau est notamment utilisée pour la pêche et la pisciculture, la production hydroélectrique (grâce aux barrages comme celui au Yunnan), le transport et la fourniture d’eau pour l’industrie et les particuliers. Il est également connu pour ses habitations et marchés flottants.


AU LAOS

Je vous en parle aussi parce que nous avons fait des activités diverses au Laos.

 

On a pêché, et en faisant du canoë on a vu des dauphins d’eau douce et on s’est baigné… Quand on a fait du canoë c’était super, on était avec une famille française en voyage comme nous qui se nomme « projet de ouf ». Ils ont deux enfants Charlotte qui a l’âge de Timéo et Basile qui a l’âge d’Adam. On a passé une super journée ensemble.

Au Laos; nous avons aussi vu de magnifique cascades et de très beau couchés de soleil

   


AU CAMBODGE,

Nous avons vu  Le TONLE SAP.

Après avoir fait les temples d’Angkor nous sommes allés visiter un village flottant. Il faut y aller en bateau. 

Le lac est en décrue depuis le mois d’octobre le niveau de l’eau a visiblement déjà bien baissé, laissant réapparaître les chemins de terre. Le Tonlé Sap multiplie sa taille par 5 entre la saison sèche et la saison des pluies, rentrant certainement, lorsqu’il est à son maximum au pic de la saison humide dans le palmarès des 20 plus grands lacs du monde. Il connaît un phénomène unique au monde : alimenté par le Mékong en saison des pluies, c’est lui qui se déverse dans le fleuve à la saison sèche. Il est donc le seul lac à alimenter un fleuve.

 

Des migrations internes au lac ont lieu ainsi à chaque saison : à la saison sèche, lorsque le lac est bas, les peuples nomades vivent au large, déplaçant leurs filets de pêche là où se trouve le poisson ; lorsque la saison humide s’installe et que le niveau du lac remonte jusqu’au village sur pilotis, ils rapprochent leurs maisons flottantes du village. Il y a deux groupes diffèrents qui vivent à Tonlé Sap : les Cambodgiens et les Vietnamiens. Ils vivent ensemble mais se détestent. Ils s’éloignent les uns des autres à la saison sèche, mais sont obligés de se regrouper lorsqu’ils regagnent le village sur pilotis. 

La construction de barrages hydroélectriques le long du Mékong par les chinois mais aussi désormais par les Cambodgiens eux-mêmes modifie le débit et le volume de l’eau et impactent fortement le niveau du lac. Par ailleurs, le poisson se faisant plus rare, les pêcheurs se tournent désormais vers la pêche des coquillages, raclant le fond du lac pour les ramasser, et détruisant ainsi l’éco-système du lac. 


VIETNAM – LE DELTA DU MEKONG

Et pour finir mon article sur le Mékong, je vais vous parlez du delta du Mékong.

Le delta couvre 55 000 km2 et héberge 18 millions d’habitants. Ses principales villes sont Can Tho, My Tho et Chau Doc. Il donne également son nom à la région du delta du Mékong, appelé aussi en Vietnamien : « dong bang song cuu long », c’est à dire « delta des neuf dragons ».

En arrivant au Vietnam, le Mékong prend le nom de cuu long (neuf dragons) qui représente les neuf branches qui se jettent en mer de Chine méridionale.

À marée montante, l’eau salée peut remonter le Mékong jusqu’à 60km de l’embouchure. Cette inversion cyclique du courant participe à la fertilisation du sol et fait du delta du Mékong le « grenier à riz » du Vietnam.

Nous allons sans doute revoir le Mékong dans le nord du Laos et peut-être en Thaïlande lors de nos prochaines expéditions.

A bientôt

Lilian

Partagez en toute simplicité

22 thoughts on “LE MEKONG

  1. Bonjour les 5 BZH,
    Ah le Mékong!!!
    Sacré souvenir, savez vous qu’avec une bande de copains j’ai descendu le Mékong en une nuit…..
    Vrai ou faux?
    A votre avis…..

  2. Bonjour
    Toujours très intéressants tes reportages lilian.
    J’ai appris que c’était ton anniversaire. …
    Je te souhaite un très bon anniversaire. ..
    Et bonne fête David

  3. Toujours aussi intéressant !
    C’est tellement plus concret que l’école …
    Quelle chance de vivre tout ça en famille !
    Belle fin d’année à tous et encore plein de belles choses en 2018.

  4. Salut les Amiot ,vous en avez de la chance de passer les fêtes de fin d’année aus soleil !! Car ici il ne fait que pleuvoir !!😫😒
    Sinon les vacances se passent bien . A noël , j’ai été gâté mais je ne peus pas profiter de mes cadeaux car il pleut !!!
    Je ne sais pas si vous suiviez beaucoup le rugby en France , peut-être Timeo , mais ce n’est plus Guy Noves l’entraîneur des bleus mais l’entraîneur de Bordeaux Jacques Brunel .
    Le Star Wars 8  » !es derniers jedi « vient de sortir au cinéma … il est super !!
    Ah oui , on oubliai , toute la famille te souhaite un joyeux anniversaire Lilan ainsi que de bonnes fêtes de fin d’années a toute la famille.
    A bientôt dans le métro.
    Noah.

    1. Salut Noah,
      Je ne sais pas si tu sais mais ici il pleut aussi mais c’est assez marrant. Je m’explique : 23 il pleut, 24 et 25 il fait beau, du 26 au 28 il pleut, et du 29 au 1er il fait beau 😲🙃. Merci pour les infos pour le rugby je transmets le message. Pour star wars je le savais mais merci.
      Merci d’avoir pensé à mon anniversaire. Cette année, comme tu as pu le remarquer ce n’est pas pareil mais là ils ont fait très fortfait mes parents. La journée commence par un gâteau d’anniversaire au petit déjeuner suivi d’un cour de cuisine (je ferai un article dessus demain). L’après midi école 😡😠 je suis né pendant les vacances c’est pas pour aller à l’école😢. Le soir on mange une pizza et devinez quoi… Pour le dessert un gâteau d’anniversaire. Donc super journée. À propos :
      Je t’invite à fêter mon anniversaire à Hanoi le 14 janvier. T’es disponible ou pas? ( je blague bien sûr!)
      Bonne et heureuse année à toute ta famille de la part de toute ma famille.
      A plus dans le bus
      Lilian

  5. ah…on s’y croirait presque…nous aussi, on a de l’eau mais elle vient du ciel avec beaucoup de vent pour ces derniers jours de 2017!! 🙂 mais ça ne nous empêchera d’aller faire la fête avec les copains!!!
    bonne et heureuse année 2018 les amis

  6. On va se coucher encore moins bête 😅

    On en profite pour vous souhaiter une bonne année 2018, pleins de bonnes choses encore à venir et à découvrir

    Bisous les 5 BZH

  7. salut Lilian
    encore un beau résumé de votre quotidien avec de nombreux détailles et explications
    continuez à en prendre pleins les yeux et merci de nous le partager
    bisous et bonne année

  8. Toujours épaté de vous voir vous baigner dans une eau de cette couleur…
    Belle fin d’année passée dans le grenier à riz aux neuf dragons et vive 2018 pour de nouvelles aventures…
    Mais montrez-moi vite une eau de baignade plus idyllique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *