Les caves de Phong Nha

Les caves de Phong Nha

Phong Nha et ses grottes

Après notre étape de Hué, nous remontons par bus de nuit vers le Parc National de Phong Nha.

Ce parc national est situé tout prêt de la frontière avec le Laos. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 2003 ce parc abrite les plus anciennes montagnes karstiques d’Asie. Formé il y a quelques 400 millions d’années, il regroupe des grottes aux dimensions spectaculaires sillonnées de rivières souterraines.

Certaines grottes ont été récemment mises à jour, la grotte du paradis a été découverte en 2005 et c’est en 2009 qu’a été découverte la grotte de Son Doong qui serait la plus vaste grotte du monde. On pourrait y mettre la tour Eiffel  mais l’accès se mérite. Il faut compter 7 jours de trek pour y parvenir et le nombre d’entrées est limité chaque année.

Nous avons commencé par visiter les grottes de Phong Nha et de Tien Son. Pour rejoindre la première grotte, nous avons fait une balade en bateau qui nous fait profiter des beaux paysages : pics karstiques, clochers, buffles, pêcheurs….

Nous retombons en enfance en laissant libre cours à notre imagination en devinant des formes dans les stalactites et les stalagmites. Magique !

La seconde grotte se mérite un petit peu plus (330 marches) car elle est située à flanc de montagne.

   

Nous confirmons également l’expression « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » … Cela nous a permis d’avoir les grottes pour nous tout seul. Visiter des grottes sans avoir des hordes de touristes (surtout chinois !!! ) qui crient dans tous les sens, quel bonheur !!

Nous sommes également allés visiter la grotte du paradis – Paradise Cave. Elle fait partie d’un réseau de grottes qui s’étend sur 31km. Seulement 1km est ouvert au public. Le site est d’une ampleur époustouflante avec ses airs de cathédrale, hérissé de stalagmites colossales et de stalactites scintillantes.

   

Nous avons pris goût à nos déplacements en scooter et c’est sur nos fidèles destriers que nous avons arpenté ce parc national, entouré de sommets karstiques tapissés de forêts, la balade est magique. La circulation était bien moins dense qu’à Hué, cela n’a pas déplu à Mamy 🙂

Notre prochaine étape nous amènera toujours plus au nord dans la région de Tam Coc, plus connue sous le nom rêveur de baie d’Halong terrestre.

A bientôt

Les 7 Bzh


Les conseils des 5 BZH

Pour dormir et être au plus près des activités à faire nous vous conseillons de loger dans la ville de Son Trach. Nous avons choisi l’hôtel de Tuan Han. Bon rapport qualité prix mais nous retiendrons surtout la sympathie de Tuyen, l’employée qui tient la baraque.

Les restaurants :

  • Little-vietman pour manger local ;
  • le Bamboo café, leurs plats sont vraiment très bons, très bien présentés et les personnes qui s’en occupent sont très sympathiques ;
    • adresse : Bo Trach, Son Trach – Phong nha
    • Téléphone : 0523 678 777 – 0962 606 844

Ils sont tous les deux situés dans la rue principale.

Partagez en toute simplicité

4 réactions au sujet de « Les caves de Phong Nha »

  1. Bravo les lève-tôt! Mais en France on peut l’être sans pour autant pouvoir visiter, les horaires d’ouverture ne suivant pas toujours les souhaits des non-loches…
    Belle volonté du groupe qui ne rechigne jamais (Je pense surtout aux petiots) mais depuis le début ils nous épatent!
    Question: Comme vous êtes de l’autre côté de la Terre par rapport à nous, et que chez nous les stalactites tombent et les stalagmites montent, est-ce que là-bas c’est l’inverse??? Vous me suivez?

    1. Oh oui … nous aussi ils nous épatent. Ils ne se plaignent jamais et nous donnent vraiment l’impression de vivre à 200% l’aventure que nous leur avons proposée.
      Pour ce qui est du sens des stalagmites et stalactites. Et bien oui Ici c’est l’inverse !!! … Mais comme nous avons la tête en bas et bien le résultat est le même pour nous 🙂 :-). Les stalagmites montent et les stalactites descendent ici aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *