Les dragons de Komodo

Les dragons de Komodo

Salut,

C’est Timéo, aujourd’hui je vais vous parler des dragons de Komodo.

Quand on préparait le tour du monde, papa et maman nous avaient demandé de réfléchir à ce que l’on aimerait voir et moi j’ai tout de suite pensé aux dragons de Komodo. Du coup nous sommes venus spécialement en Indonésie pour les voir.

Pendant notre séjour à Labuang Bajo sur l’île de Florès, nous sommes allés sur l’île de Komodo et sur l’île de Rinca pour voir des dragons de Komodo. C’est le seul endroit au monde où on peut en voir.
Mais ne vous inquiétez pas, ces dragons ne crachent pas de feu 😅.

Le matin avant d’arriver sur l’île de Komodo nous avons eu le chance de voir un groupe de dauphins nager juste à côté de notre bateau.

Nous voilà à peine arrivés  sur l’île que je vois mon premier dragon sur la plage, je saute de joie… mais j’ai aussi très peur.. ..🙃.


Nous partons découvrir l île avec notre rangers qui s’appelait Makassao. Nous sommes obligés d’être accompagnés d’un rangers pour nous déplacer sur l’île car ça peut être dangereux. Nous partons donc faire un trek de deux heures dans la jungle et nous aurons la chance de voir 12 dragons sur l’île de Komodo.

               

Makassao, notre guide, nous a expliqué plein de choses sur les dragons.
Les dragons de komodo peuvent peser jusqu’à 100 kg et mesurer plus de trois mètres.
La différence entre un mâle et une femelle est sa taille et sa couleur. Un dragon femelle est fine et de couleur verte tandis que le mâle est plutôt marron et massif.
Il y a 1 femelle pour 4 mâles sur l’île, alors à la période des amours il y a beaucoup de combats🙄!
La femelle peut avoir entre 15 et 30 œufs d’un coup et il y a une niche pour cacher les œufs (photo ci-dessus). Les dragons vivent seuls.
Pour se nourrir ils mangent divers animaux comme des buffles d’eau, des biches, des singes…mais aussi d’autres dragons car ils sont cannibales.

Sa morsure peut être mortelle car sa bouche contient environ une cinquantaine de bactéries (en fait 54 pour être précis). Du coup pour chasser, il leur suffit de mordre l’animal et ensuite d’attendre que l’infection se développe. Pendant ce temps, (cela peut prendre plusieurs semaines), il suit l’animal mordu et attend qu’il meurt pour le manger.
Les dragons de Komodo ont un odorat très développé,  il peut sentir la nourriture jusqu’à 5 km.

Dès que les petits dragons de komodo sortent de leur coquille, ils partent du nid très vite car il peut se faire manger par les autres dragons. Les petits dragons se cachent dans les arbres pour ne pas se faire manger par les plus gros. Ah c’est dur et cruel de vivre dans la nature.

Une petite vidéo pour vous montrer un Dragon sauvage qui était à quelques mètres de nous !!

Timéo tout près d’un dragon de Komodo Sauvage !

Voilà je vous ai tout raconté sur ces magnifiques et dangereux animaux🤗.
Je suis trop content d’avoir réalisé mon rêve !

A bientôt

Timéo

Partagez en toute simplicité

10 réactions au sujet de « Les dragons de Komodo »

  1. Ça devait être très impressionnant. Quelle chance 😊
    Tu as pris un oeuf pour le ramèner à la maison ça changera des traditionnels chats et chiens et je pense que maman n’est pas allergique 😆
    Bisous à tous.

  2. Quelle chance pour vous et quelle rêve réussie pour toi Timéo! Mais étiez- vous protégés? Bises de l’Irlande ou les écoles sont fermées pour 3 jours a cause de la neige et du froid!

    1. Oui nous étions accompagné d’un rangers qui est équipé d’un bâton fourchu pour repousser les attaques des dragons.
      j’espère que les enfants d’Irlande en ont bien profité pour jouer dans la neige.

      Timéo

  3. Merci Timéo pour toutes ces informations perso je préfère les Dauphins de loin comme de près , tes dragons me font un peu peur quand même .bisous

  4. Coucou les cousins
    C’est NOA et LOUISE. On est en vacances chez papy et mamie. On est heureux de vous voir en photo et de savoir comment se passe votre tour du monde. Vous avez trop de chance d’avoir du beau temps et de pouvoir nager avec les poissons. Les dragons de Komodo nous font très peur. Vous avez été très courageux d’aller voir tous ces animaux qu’on ne connait pas chez nous. On a hâte aux grandes vacances pour vous revoir et jouer ensemble.
    Gros bisous les cousins

    1. Salut NOA et LOUISE!
      On est trop content d’avoir de vos nouvelles. Vous avez de la chance d’être en vacances chez papy et mamy tous les deux, vous devez bien vous amuser. On a hâte de vous revoir pour pouvoir jouer avec vous. On vous fait de gros bisous et on vous dit à très bientôt.
      Lilian, Timéo & Adam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *