De Labuan Bajo à Ende – Étape 1 : Repi

De Labuan Bajo à Ende – Étape 1 : Repi

Bonjour,

Avant de vous présenter la suite de notre parcours sur cette belle île, il faut que l’on vous dise que l’on a eu l’impression de revivre ici quelques moments déjà vécus au Népal.

Nous avons retrouvé ici beaucoup de similitudes entre ces deux endroits, comme la gentillesse des gens, l’état des routes, le plat unique (ici ce n’est pas Dalbhat mais c’est tout comme !!! ). C’est Riz – Poulet matin, midi et soir !!. Ou encore l’accès à l’eau chaude qui est un luxe. Et le dernier point commun c’est l’état du réseau internet et les accès à une connexion digne de ce nom !!! C’est pourquoi vous ne recevez pas d’article au fur et à mesure de notre avancement … mais en bloc lorsque nous avons du réseau…

Après l’étape de Labuan Bajo nous décidons de nous rendre à Ende par la route. Nous ferons un bout de chemin avec Jack, qui n’est autre que notre chauffeur de taxi qui nous avait ramené de l’aéroport.

Il faut savoir que le réseau routier de Florès se limite seulement à une route : la trans-florès. Le réseau secondaire se transforme vite en chemin caillouteux. Le fait de choisir la solution d’une voiture avec chauffeur représente un surcoût non négligeable pour notre budget de tour-du-mondiste mais en contrepartie cela semble être le meilleur moyen pour pouvoir nous éloigner des chemins touristiques habituels.

D’ailleurs à ce sujet, nous décidons de ne pas aller à Wae-Rebo, qui est selon tous les guides l’endroit à ne pas louper mais que l’on juge, peut-être à tord, trop touristique. Nous préférons viser un village non loin de celui-ci Repi. La route, ou plutôt le chemin pour y aller est magnifique. Nous n’y croisons pas grand monde, mis à part les buffles d’eau bien sûr !

Nous avons choisi de visiter Repi, car il y aurait une plage où les tortues viennent y pondre leurs œufs. Tout ceci est au conditionnel et bien sûr nous ne savons même pas si nous sommes dans la période de la ponte …😯
Nous arrivons sur une plage … déserte. C’est magnifique. Ce paysage vaut à lui seul le déplacement.

Nous avons rapidement confirmation qu’il s’agit bien de cette plage 😀… et que la période de ponte va de Février à Juillet👌, de plus la lune actuelle est favorable et permet d’avoir une bonne visibilité la nuit👍.

C’est décidé on tente le coup. Ce soir nous serons sur cette plage à attendre les tortues.

Bon … !!! comme il n’y a aucun hôtel à proximité, ni d’homestay, ni même de pont où s’abriter😀 … nous décidons de nous arrêter dans le premier village et de jouer à «j’irai dormir chez vous». Le premier village est le bon.

Nous laissons Jack présenter notre voyage, les enfants (ça aide !!!)  et le but de notre venu …  et le temps de dire ouf !!! … nous sommes invités à prendre un thé dans une maison en attendant que la maison voisine se prépare à nous accueillir pour manger et dormir.

Quelques tours de magie réalisés par Lilian permettent de rompre la glace rapidement. Nous allons vivre deux jours complets dans ce village. Au programme cascade, source d’eau chaude qui se jette dans la mer, coucher de soleil et une gentillesse et une bonté de nos hôtes qui nous laisse sans voix.

Un moment inoubliable … au plus proche des locaux, exactement ce que l’on cherchait. Les enfants ont adoré cette expérience.

 

Et les tortues dans tout ça …. ??? et bien notre attente de la première nuit c’est terminé par un orage. Nous sommes rentrés trempés et sans avoir vu de tortues.🐢😣

Nous avons décidés de retenter le coup le soir suivant. Nous avons passé une très bonne soirée au clair de lune. Nous sommes rentrés secs cette fois-ci mais malheureusement sans voir plus de tortues.
Mais au final, cet objectif de voir les tortues est devenu complètement secondaire, tellement nous avons adoré partager ces moments avec Eki, Francis, Evan, Korno, Maria, Bony …

Encore un endroit où nous reviendrons avec plaisir (peut-être plus en Juin … où la période est plus propice pour voir les tortues).

A Bientôt

Les 5 BZH

Partagez en toute simplicité

14 réactions au sujet de « De Labuan Bajo à Ende – Étape 1 : Repi »

  1. Cette belle aventure continue ! Les tortues seront pour une prochaine fois….Vous avez eu de belles compensations avec de nouvelles rencontres.
    Bisous

  2. je lis tous les comptes rendu depuis la grande anse !!
    continuez ne nous privez pas des instantanés voyage !!!
    bises amicales !!! mumu

    1. Et oui le confort on a un peu oublié ce que c’était…mais ça fait du bien aussi et on sera content de le retrouver. Je te conseille vraiment de mettre Florès sur ta liste, c’est génial pour un retour à l’essentiel et tellement beau en contrepartie.
      Gros bisous

  3. quelle chance !!!
    Cette expérience est un cadeau magnifique pour chacun d’entre vous.
    bravo d’avoir osé : vous êtes récompensés au centuple.
    Bonne continuation

  4. Coucou

    ça c’est la plus belle des aventures : le partage avec les autres, sans compter les paysages toujours aussi magnifiques les uns que les autres

    Merci encore et encore de nous faire partager tout ça

    Bisous les 5 BZH

  5. J’aime tellement cette émission « j’irai dormir chez vous » heureuse pour vous que vous en ayez fait l’expérience c’est super vous profitez vraiment à fond .bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *