l’école et la coutume… vu par les enfants

l’école et la coutume… vu par les enfants

Salut,

Aujourd’hui on va vous parler de notre visite à l’école du village de Vao sur l’île des pins. Ça a du être la meilleure journée que l’on ai passée sur cette île.

Il faut savoir que c’est le seul établissement scolaire de cette île. Nous avons été mis en contact avec l’école grâce à Jean-Claude du gîte tour du monde.

Quand nous sommes arrivés le matin nous avons remarqué que les classes étaient séparées. On s’explique : il y a un établissement pour les maternelles et les primaires jusqu’au CE2 et un autre établissement pour les autres des primaires et le collège.

 

Nous, nous sommes allés dans le second établissement. À notre arrivée, nous avons été accueillis par le directeur Mr John qui nous a amené dans une classe de CE2 dirigée par Mme Myriam.

Quand nous sommes arrivés dans sa classe j’ai fait la coutume. La coutume est un geste de reconnaissance de la tradition et de la culture Kanak. Pour la coutume il faut mettre un morceau de tissu, on y glisse aussi un billet de 1 000 francs et on peut y déposer un objet personnel (pour nous c’était un drapeau Breton). Ensuite il fallait faire un petit discours en offrant la coutume. C’est un moment solennel. Comme c’était la première fois que je le faisais j’étais un peu stressé mais ça s’est bien passé.

Voici ce que j’ai dit :

“Bonjour, aujourd’hui nous sommes venus dans votre école pour voir comment se passent les cours ici car nous sommes une famille et nous faisons un tour du monde pour découvrir les différentes cultures, nous essayons de passer un petit temps dans une école de chaque pays que nous traversons et que si les élèves voulaient nous poser des questions on pourrait y répondre.”

Elle m’a répondu :

“Je serais ravie de vous accueillir dans ma classe.”

Elle nous a demandé de présenter notre projet à sa classe. Grâce à un vidéo projecteur on leur a présenté notre projet avec l’aide du blog. On a été surpris de leur accueil car ils étaient toujours à nous poser des questions, et étaient surpris à chaque fois qu’on changeait de sujet ou même d’image (muraille de Chine, Pandas, trek au Nepal, dragons de Komodo…) .

Ensuite nous sommes sortis en récréation. Après cette petite pause nous avons été guidés par Geoffroy le professeur d’espagnol qui n’avait pas cours le matin. Normalement on aurait du rester 20min avec lui. Au final nous sommes restés jusqu’à 16h… Et oui, nous y avons passé toute la journée. Il nous a expliqué que cette école est privée, que les classes sont mixtes, que c’est les élèves qui changent de classe car les professeurs ont une classe qu’à eux. Ils portent un uniforme (en maternel l’uniforme est vert, en primaire il est orange et au collège il est bleu), qu’il y a à peu près 100 élèves au collège et à peu près 400 en primaire et maternelle et que les grandes vacances venaient de se terminer il y a 1 mois. Sinon les classes ressemblent énormément à celle de France.

Il nous a fait visiter une classe de 6ème, une classe de 5ème et une classe de 3ème. Dans chacune des classes nous nous sommes présentés et les élèves nous ont posé plein de questions. On a passé un super moment avec eux.

La dernière classe que nous avons visitée était la classe de 6ème qui était en plein cours de géographie donc ça tombait bien. Ils nous ont posé encore plus de questions que les autres classes. Je pense qu’on a du resté 1h. C’est passé tellement vite. Pour nous remercier d’avoir fait voyager ses élèves, professeur Natacha nous a offert un cadeau. Un peu comme une coutume.

Puis nous sommes allés manger avec les professeurs au snack.

Pendant que l’on mangeait, professeur Natacha nous a proposé de revenir avec elle l’après-midi avec sa classe principale.

Elle a organisé des petits groupes de travail pour qu’on nous pose des questions comme :

  • Est-ce que vous travaillez pendant votre voyage ?
  • Comment c’est l’école en France ?
  • Les dragons de Komodo ils crachent du feu ?
  • Est-ce que c’est cool de voyager?

Nous avons passé une super journée dans cette école.

Cette journée était géniale, on a passé un super moment dans cette école car les élèves étaient attentifs à notre projet, ils étaient à l’écoute et nous posaient plein de questions. En plus les professeurs jouaient le jeu, ils incitaient les élèves à poser des questions, il y en a même qui nous on filmés : un peu comme une interview. C’était marrant.

On a remarqué qu’à chaque fois qu’on parlait d’animaux comme les dragons de Komodo, ils étaient toujours surpris et que c’était souvent les mêmes questions qui revenaient de classe en classe. A la fin de chaque cours les professeurs nous ont expliqué que la plupart des élèves n’avaient jamais quitté l’ile.

Pour conclure, cette journée était riche en rencontre (John, Geoffroy, Natacha, Henriette, Myriam, … ) car nous avons beaucoup échangé avec les professeurs pendant qu’on mangeait avec eux et pendant les cours. Nous avons beaucoup appris sur les traditions de l’île. Notre seul regret est que nous devions quitter l’île si rapidement.

        


Nous sommes aussi passé dans une autre école à Nouméa pour aller chercher Brendan, notre copain de Kerroc’h qui vit là-bas depuis 3 ans.

 

La classe de Brendan était très moderne.

A bientôt

Les 3 petits BZH

Partagez en toute simplicité

18 thoughts on “l’école et la coutume… vu par les enfants

  1. Salut Lilian, ça ne fait pas longtemps que je suis tes aventures mais j’aime beaucoup !
    C’est cool de partager ça avec tout le monde en plus les textes sont très bien écrits et les photos sont belles !!! J’aime bien votre récit sur l’école…
    Amitiés Fleur-Swan’ ancienne de 5T maintenant en 4T

    1. Salut Fleur-Swan,
      Merci pour ton commentaire mais c’est cool que tu suive mes aventures 😁.
      En parlant d’école, des fois je regrette de ne pas y aller car il y a des écoles au Népal où les enfants doivent marcher plusieurs heures avant d’y arriver et ce n’est pas que du plat si tu vois ce que je veux dire.
      Par contre cette école sur l’île des pins m’a beaucoup plu car les élèves et les enseignants nous écoutaient et étaient attentifs à ce que l’on disait car il y a des écoles ou ils s’en fichaient.
      Sinon tout va bien pour nous.
      Il y a un truc qui est assez marrant c’est que je suis aussi en 4eT 🤗😊.
      Là nous sommes en Polynésie Française, sous le soleil ☀️🗺🏄‍🌅⛱🌊, où on a pu faire de la plongée sous-marine, voir des raies, et nager avec des requins.
      À bientôt
      Lilian

  2. Extra ces moments de communication et les orateurs étaient tellement bons que la journée s’est prolongée !…
    Les retrouvailles avec Brendan que vous allez retrouver à Kerroch ont du être intenses.
    Prochaine étape : 5 bzh en Polynésie .
    Gros bisous

    1. Ben oui, on n’a pas changé…toujours aussi pipelette😉🤗. Mais ça fait du bien de reparler en français.
      Oui c’est trop cool de savoir qu’on va retrouver les copains en rentrant.
      Gros bisous
      Lilian

  3. Salut les Amiot , désolé de ne pas avoir donner de nouvelles plutôt. Mais rassurez vous , je suis toujours vos aventures.Sinon, depuis les fêtes, nous sommes allés au ski pendant les vacances de Février. Il faisait beau les premiers jours mais moins les derniers. Il a quand même beaucoup neigé.
    Cette semaine , c’était la semaine multi activités . Mais au lieu d’aller en Angleterre, nous sommes restés au collège !!! 😥😫😪. Oui , j’ai le seume . Tu vas me demander pourquoi : Mme Faure à été touchée l’année derrière car elle était proche de l’attaque terroriste à Londres pendant le voyage du collège. Du coup , on la comprend mais bon …
    Bref ,le FCLorient est 4 è avec 53 pts. Ajaccio est devant avec 54 pts , Nîmes 2 e avec 58 pts et toujours Reims 1 er avec 69 pts.
    Au rugby , la France à terminé 4 eme au tournoi des six nations en battant les Anglais!! .
    Continuez de profiter de vos aventures et du soleil
    À plus tard dans le car ,
    Noah

    1. Cc nono,
      Nous, depuis les fêtes, nous sommes toujours en train de bronzer 😂 car il fait beau tous les jours. Et aussi on profite au max des lagons et de l’eau hyper chaude, transparente ou bleue turquoise… C’est trop cool.
      Là nous sommes en Polynésie Française. On est parti de Nouvelle-Calédonie le 31 mars et on est arrivé le 30 mars 🤔🙃. En fait c’est à cause du décalage horaire…
      Donc on est arrivé le 30 au soir à Tahiti. On a été accueilli par des amis qui habitaient pas loin de chez nous en France. Et on a pris un bateau pour aller sur Moorea. Quand nous sommes arrivés nous avons fait une balade santé de 1h.
      Le lendemain nous sommes allés faire le lagoonarium qui est extraordinaire. En fait, on a pris un bateau pour aller sur un mot ( une île 😉). On a passé la journée là-bas et on a vu des requins pointes noires et des raies. Le jour d’après on est allé voir un centre de rééducation pour les tortues.
      Après on a repris le bateau et on a pris un avion pour aller à huahiné où nous sommes actuellement.
      Ici nous avons pu faire un four Tahitien, un tour de l’île en pirogue ou on a pu voir une tortue, des raies léopard et des requins, du snorkeling, voir une plantation de vanille et des anguilles au yeux bleus et le meilleur pour la fin : on a fait de la plongée sous-marine.
      Demain on va reprendre l’avion pour Tahiti.
      À plus dans le bus
      Lilian

  4. Journée très riche en échanges et rencontres pour vous les 3BZH s est génial vous vivez une des plus belles annees de votre enfance les gars . Bisous

  5. Bravo les enfants, je vous precise que Louise Michel, avait été envoyé envoyé au bagne en nouvelle Calédonie et c est à l ile des pins
    qu’elle avait vécue et qu’elle avait enseigné le français aux habitants et aux bagnares

  6. Merci pour ce moment d’évasion, superbe sujet et magnifiques images
    A quand le retour à l uniforme en métropole?
    bisous
    louise vous embrasse et attend votre retour avec impatience….

    1. De rien😉. Louise tu nous manques aussi et on a hâte de te revoir. On a vu sur les photos que tu avais beaucoup grandi. On pense très souvent à toi. On vous fais de gros bisous à tous les 4.
      Les cousins

  7. Bonjour à Tous
    Lilian Merci beaucoup pour ton article.
    Sachez que ce fut un plaisir pour nous de vous accueillir.
    A très bientôt.
    Tata

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *