L’île des pins

L’île des pins

Cette île est située à 60 km au sud de la grande terre. Nous y sommes allés par avion car le bateau que nous souhaitions prendre pour y aller était en carénage en Australie😣. Le côté pratique de l’avion c’est qu’il vous suffit de 25 min de vol pour vous y rendre.

La vue depuis l’avion est tout simplement exceptionnelle pour pouvoir observer les atolls et autres îlots.

Nous sommes arrivés sur le plus petit aéroport de notre parcours pour le moment. C’est toujours amusant de voir l’avion venir se positionner juste devant la porte du hall de l’aéroport.

Nous avons choisi le gîte des 3 Banians chez Rose-Marie et Jacques. L’ambiance « logement chez l’habitant » est très sympathique et l’emplacement est idéal près de la baie de Kuto et de Kanumera.

Le premier jour, nous avons opté pour un tour en pirogue. C’est l’attraction par excellence de l’Ile. Nous commençons par une balade sous voile sur la baie d’Upi. Il nous semble que c’est le meilleur moyen de s’approcher des pics karstiques de la baie. C’est aussi l’occasion de croiser quelques tortues.

Nous avons été accompagnés pendant cette traversée d’une multitude de papillons … C’était magique.

 

Une fois arrivé au bout de la baie, l’étape suivante est une petite rando à travers la forêt, pour arriver à l’endroit que nous attendions tous … La piscine naturelle. C’est magique ! L’eau est limpide et vous vous retrouvez en quelques brasses à nager dans un véritable aquarium. Encore une fois la chance était avec nous … Il n’y avait personne (ou presque ! ) au moment où nous y étions. L’ambiance doit être différente lorsque les paquebots de touristes (souvent australiens) débarquent leurs passagers.

Le lendemain, nous décidons de profiter de la baie de Kuto (plage) et de celle de Kanumera (Snorkeling). Nous avons encore une fois nagé entouré de poissons multicolores tout près du rocher sacré de Kanumera. Et bonne surprise !!! dans les herbiers proches de ce rocher, nous avons eu la chance de tomber nez à nez avec une tortue. C’était majestueux, nous avons accompagné cette tortue et son ami poisson (rémora) pendant de longues minutes.  C’était magique !!

 

 

Le lendemain sera consacré à une visite d’école sur VAO la ville principale de l’Ile des pins. On ne vous en dit pas plus … les enfants vous raconterons !!!  Allez on vous dit juste que c’est sûrement la meilleure journée passée en Nouvelle Calédonie ! Nous avons eu des échanges incroyables avec Professeur Natacha et Professeur Geoffroy et nous avons reçu un enthousiasme et une curiosité extraordinaire de la part de toute l’école.

Encore de beaux moments d’émotions et de partage comme on les aime!

Le retour sur la grande terre a coïncidé avec l’arrivée d’un nouvelle perturbation. Nous n’avons donc pas pu visiter comme prévu le grand sud. Voilà une très belle excuse pour revenir sur le caillou. Mais nous ne nous sommes pas laisser abattre pour autant !!!

Nous en avons profité pour passer de très bons moments avec des voisins de Kerroc’h : Lenaig & Erwan qui sont sur le caillou depuis quelques années maintenant. Merci encore pour votre accueil et à bientôt à Kerroc’h.

 

Et puis nous en avons aussi profité pour tester les talents de Dan autour d’une table d’hôte. Une très belle soirée qui conclue parfaitement notre séjour en Nouvelle Calédonie.

Merci Dan, Merci Jean-Claude

A bientôt

Les 5 BZH


Les conseils des 5 BZH

  • Dormir chez l’habitant – Le gîte des 3 Banians chez Rose-Marie et Jacques
    • Adresse :
      Kuto – Tribu Komagna  BP 98 – 98 832 Ile des PinsProvince :
      Province Sud – Nouvelle-Calédonie
    • Téléphone : (00 687) 41 57 90 Mobile :(00 687) 76 63 49

 

  • Tour du Monde, le gîte des voyageurs – 
    • adresse :4 lotissement les fougères, Katiramona, Païta 98890, Nouvelle-Calédonie 
    • Téléphone : +687 35.12.78
      Vous aurez un accueil chaleureux de la part de Dan et Jean Claude ainsi qu’une foule d’idées et de conseils pour visiter l’ile. La table d’hôte est également très bonne! Encore une fois nous recommandons vivement!!

 

 

Partagez en toute simplicité

6 réactions au sujet de « L’île des pins »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *