le décalage horaire… vu par les enfants

le décalage horaire… vu par les enfants

Bonjour tout le monde,

On a vécu quelque chose d’extraordinaire, en vivant 2 fois la même journée. C’est peut-être difficile à comprendre mais c’est dû au décalage horaire. On va vous parler des décalages horaires car on en a fait beaucoup.

La France est sur le fuseau horaire+1 donc ça va être plus simple de vous expliquer.

En Chine nous avons eu +6h de décalage horaire car on était parti vers l’Est. C’est à dire qu’il était 21h en Chine lorsqu’il était 15h en France

En Thaïlande on avait aussi eu +6h de décalage horaire.

Et en nouvelle Calédonie on avait eu +9h de décalage horaire.

Si nous étions partis dans l’autre sens le décalage horaire aurait également été dans l’autre sens. C’est à dire qu’au Canada, par exemple, il est 15h lorsque en France il est déjà 20h.

Il y a 3 heures de décalage horaire entre la Nouvelle Calédonie et la Polynésie Française. Il y a donc un décalage total de 12h (9 + 3).

Quand on a décollé de Nouvelle Calédonie le 31 mars on est arrivé en Polynésie Française le 30 mars. Nous avons passé 2 journées du 30 Mars.

En effet, la Polynésie Française est sur le fuseau horaire 12, juste à la jonction des fuseaux qui partent dans le sens + et de ceux qui partent dans le sens -.

Quand nous avons atteint le décalage maximum de +12h, nous nous sommes retrouvés le jour d’avant en repassant directement à -12h. Nous aurions dû atterrir le 31/03 à 19 heures et en fait nous étions revenus au 30/03 à 19h.

Cela fait très drôle de vivre deux jours identiques, et surtout de vivre consciemment la première journée en sachant qu’on va la revivre. C’est drôle de dire :

  • demain nous serons aujourd’hui,
  • ou Ok!!  je t’appellerai hier,
  • Ou encore, tient à cette heure là aujourd’hui, on aura déjà atterri en Polynésie Française.

Maintenant on va vous expliquer comment les fuseaux horaires fonctionnent :

Il y 24 fuseaux horaires différents (de -12 à +12). Il a donc été choisi de découper la terre en 24 bandes représentant les 24 heures de la même journée. En général, un fuseau horaire suit à peu près le même dessin que le méridien avec des ajustements au niveau des frontières des pays.

Ce système a été proposé par un canadien, Sandford Fleming, en 1876. Il a proposé le méridien de Greenwich (en Angleterre) comme base de l’heure. La ligne de changement de date est placée au méridien 180° (est et ouest). Il a divisé le globe en 24 fuseaux horaires de même taille. Le méridien (0) de Greenwich passe d’ailleurs par la France même si nous sommes placés sur le fuseau +1.

En fait la terre est une grosse horloge.

À bientôt pour de nouvelles aventures

Lilian, Timéo et Adam

Partagez en toute simplicité

10 réactions au sujet de « le décalage horaire… vu par les enfants »

  1. Coucou
    Quoi de mieux que de vivre en temps réel ces « adaptations » de l’heure pour en comprendre leur intérêt et du coup, la bizarrerie du retour en arrière. Décidément, vous en aurez appris des choses pendant votre périple. Je parie que vous avez compris tout cela beaucoup plus vite que vous ne l’auriez fait à l’école. La théorie, c’est bien mais la pratique, c’est encore mieux et çà reste.
    Félicitation pour ton cours.
    Gros bisous

    1. Oui j’ai compris ça assez rapidement et j’ai trouvé ça franchement marrant!! Je ne pense pas que j’aurai porté la même importance si j’avais appris ça en classe, c’est sur!
      Gros bisous
      Lilian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *