Les récifs coralliens et les requins

Les récifs coralliens et les requins

Coucou tout le monde,

C’est moi Timéo, aujourd’hui je vais vous parler du récif corallien et des requins.


Le récif corallien :

Pour commencer, un récif corallien est une structure naturelle bio-construite, ce qui veut dire qu’il s’est construit avec la nature, dont les coraux sont essentiellement à l’origine.

Les récifs coralliens sont des structures sous-marines formées par les coraux, des animaux marins.

Ils se fixent à un support (souvent un autre corail), puis créent leur propre squelette en calcaire. Lorsqu’ils meurent, leur squelette reste et sert de support à d’autres coraux. Ainsi le récif s’agrandit au fil des générations.

Je vous en parle car sur toutes les îles du pacifique qu’on a fait, il y en avait un qui entourait l’île. Nous avons aussi eu la chance d’y aller pour faire du snorkeling ou pour plonger.

  

Le récif corallien que nous avons rencontré était un récif corallien tropical qui n’est pas profond. Il ne faut pas confondre avec le récif corallien d’eau froide qui est plus profond.

Souvent, qui dit récif de corail dit plein de jolis poissons, plus beaux les uns que les autres. Quand on plonge, on ne sait plus où donner de la tête tellement il y a de choses à observer!

C’était vraiment une expérience merveilleuse et j’ai beaucoup aimé y nager. Mais il n’y a pas que des petits poissons là-dessous, il y a aussi……DES REQUINS🦈🦈😨!!


Les requins pointes noires

Le requin à pointes noires est une espèce de requins inoffensifs, son nom scientifique est « carcharhinidae melanoleucas »😉

On le reconnait grâce à la tâche noire qui se trouve à l’extrémité de ses nageoires.

  

La plupart des requins à pointes noires vivent sur les rebords de récifs et les fonds sableux.

Ils mesurent environ 1,60m et ils chassent en bande de 7 à 8 et se nourrissent de petits poissons osseux ( murènes, balistes, mérous…).

Et il y a un truc que je ne vous ai pas dit, c’est que j’ai nagé avec eux. La première fois au Lagoonarium de Moorea et la deuxième fois pendant notre sortie pirogue à Huahiné.  C’est super impressionnant… mais je n’ai même pas eu peur💪💪🤗.

Allez, nana!

Timéo

Partagez en toute simplicité

6 réactions au sujet de « Les récifs coralliens et les requins »

    1. Oui j’ai aussi nagé avec des tourtues mais en Indonésie et en Nouvelle Calédonie. En Polynésie Française je les ai seulement observées 😆, c’était deja pas mal!
      Timéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *