Huanuco, Huaraz, Caral … Au nord de Lima

Huanuco, Huaraz, Caral … Au nord de Lima

Nous voilà repartis pour de nouvelles aventures dans la région de Huanuco qui se situe à environ 8 heures de bus au nord de Lima. Nous pensions finir tranquillement notre séjour au Pérou … et bien nous étions loin de nous imaginer les aventures et les surprises qui nous attendaient.

Notre première étape est le petit hameau de Conoc. Nous vous avions parlé d’Anne-Marie (cf article sur Cusco) qui nous a beaucoup aidés dans la préparation de notre voyage en Amérique du sud. Et bien sa belle famille habite ce hameau et loue un mignon chalet, avec piscines thermales, perdu au milieu des montagnes. Nous avons donc fait la connaissance de Miguel, de sa femme et de leur fils Erik, nous avons passé de très bons moments en leur compagnie. Nous avons été surpris également de retrouver des photos de notre commune et même notre village : Kerroc’h.

Nous avons passé 4 jours dans ce havre de paix entre lecture, balade dans la montagne, plongeons dans la piscine, parties de foot enflammées pour les gars… C’est encore une région qui reste peu visitée par les touristes, et pourtant nous avons pu voir quelques vestiges des périodes « Inca et conquistador ». A ce sujet, ils viennent de découvrir des sépultures (il y a quand même à peu près 10 ans) qui renferment très certainement des momies et quoi d’autres encore ??? Mais le site n’a pas encore été fouillé par les archéologues. Ce pays renferme encore des secrets et des trésors insoupçonnés.

Nous repartons ensuite en direction de La Union. Nous avons choisi de nous arrêter dans cette ville car il s’y trouve un site historique, Huanuco Pampa. Notre passage dans cette ville n’est pas passé inaperçu, effectivement nous avons rencontré des gens qui n’avaient jamais vu d’enfants roux😀. Je ne vous raconte pas les séances photos qui s’en sont suivies!

La visite du site de Huanuco Pampa est impressionnante, il s’agit de la dernière demeure du dernier Inca, les incas ont défendu ce lieu jusqu’en 1543. On comprend que les Espagnol aient mis un moment à conquérir ce site. Il n’est pas simple à trouver. Mais quand vous avez enfin réussi à y parvenir c’est une énorme surprise. C’est une plaine à perte de vue qui s’offre à vous, à 3700m d’altitude. Il y a eu jusqu’à 1000 habitations plus les différents temples et demeures de l’Inca… On comprend aussi le choix de l’endroit, ils pouvaient voir venir l’envahisseur de loin, très loin. De plus il règne dans cet endroit une sensation de sérénité et de quiétude. Nous avons beaucoup apprécié de nous balader entre ses ruines avec encore une fois,  cette sensation d’être privilégiés dans le sens où nous avons le temps de visiter ce genre d’endroit, loin des circuits touristiques habituels.

Après cette belle visite, nous reprenons la route, toujours plus au nord, en direction de Huaraz. Cette ville est bien connue des alpinistes et trekkers de haute montagne car nous sommes au cœur de la Cordillera Blanca. Celle-ci compte 18 sommets de plus de 6000m. Peu importe où vous regardez, vous êtes entourés de fabuleux pics enneigés.

Nous sommes partis une journée complète à la découverte du parc national de Huascaràn. Nous n’en verrons qu’une petite partie car ce parc de 3400 km² englobe pratiquement toute la Cordillera Blanca au dessus de 4000m incluant plus de 600 glaciers et près de 300 lacs. Nous nous contenterons d’aller observer les eaux naturellement gazeuses de Pumapampa, la lagune aux sept couleurs de Patococha ( Enfin … il faut les voir les 7 couleurs !!!??? Peut être en abusant des feuilles de coca ??).

Nous aurons aussi l’occasion de découvrir une plante incroyable qu’est La Puya Raimondi. L’espèce se rencontre dans la cordillère des Andes à une altitude de 3 200 à 4 800 mètres (puna). On la rencontre au Pérou, en Bolivie et au nord du Chili. Elle vit environ entre soixante-dix et cent ans et meurt après son unique floraison. Sa base peut atteindre une taille de 3 mètres. Sa hampe florale peut mesurer jusqu’à 9 mètres et porter jusqu’à 20 000 fleurs. (regardez la taille de Timéo !!! )

Et pour finir en beauté cette journée, nous irons trekker pendant deux heures au glacier du Nevado Pastoruri. Et bien je peux vous assurer que la surprise était de taille car nous n’avions encore jamais vu de glacier, nous avons même pu nous faufiler à l’intérieur, incroyable.

Et nous avons aussi battu notre record d’altitude car nous avons dépassé les 5000m durant ce trek!! Voilà c’est maintenant officiel, nous avons trekker au dessus de la hauteur du mont Blanc. De belles images qui resteront gravées à jamais dans nos mémoires!

Petit aparté, c’est dans cette cordillère que se trouve le pic de l’Artesonraju…..ce nom ne vous dit peut-être pas grand chose mais vous l’avez déjà vu un certain nombre de fois. En effet, dans les années 80/90 sa silhouette a inspiré le logo des films Paramonts Pictures.

Je suis sûre que vous aurez une petit pensée pour nous la prochaine fois que vous verrez un film Paramont avec ce logo!


Grethell, chez qui nous logions à Lima nous avait conseillé de nous arrêter voir le site archéologique de Caral, nous avons donc organisé notre retour sur Lima en l’incluant dans notre parcours.

Je vous passe les détails de notre route retour…nous aurons battus des records de vitesse avec un chauffeur qui ne savait pas comment conduire en montagne. Nous frôlions les 120 Km/h avant de piler et de prendre le virage … Non non, je n’exagère pas. Moi qui m’endors très facilement dans les transports je peux vous assurer que je n’ai pas fermé l’œil et que les 4 heures passées en sa compagnie ont été très éprouvantes. Bref, nous sommes arrivés à bon port et une fois encore nous avons été ravis d’avoir eu de si bons conseils.

Nous étions le matin même à environ 4000m, au milieu de pics enneigés de plus de 6000m et nous nous retrouvons maintenant au beau milieu d’un désert de sable au niveau de la mer!

Caral, ce nom ne vous évoque rien … Et pourtant, c’est celui de la plus vieille civilisation d’Amérique et une des plus anciennes de notre planète. Rien que ça! Les Incas, vous connaissez ? On vous en a suffisamment parlé? Et bien, ils peuvent aller se rhabiller ! C’est une civilisation bien plus ancienne qui nous intéresse ici. Elle est pourtant méconnue du grand public, car elle a été découverte et comprise que depuis 20 ans.

La civilisation Caral s’est développée il y a 5000 ans, dans la vallée du fleuve Supe (département de Lima). Oui, oui 5000 ans (3000 ans avant JC)!

Cette civilisation est donc officiellement la plus vieille d’Amérique… selon les connaissances actuelles. Pour vous remettre dans le contexte de l’Histoire de l’Humanité, la civilisation Caral était contemporaine de celles d’Égypte, de Mésopotamie, d’Inde et de Chine.

Nous ne parlons pas ici des premières traces de vie humaine, mais bien des premières civilisations remarquables de par leur organisation, leurs constructions …

Le Pérou est fier de sa première civilisation, première de tout le continent américain… à tel point que l’on retrouve le design de Caral dans le logo du Pérou !

La spirale, que l’on retrouve tant dans les fameuses lignes de Nazca que dans les dessins retrouvés gravés dans des pierres à Caral, est un symbole de continuité.

La cité de Caral est sans doute la plus emblématique. Mais elle est loin d’être le seul témoignage de cette civilisation : pas moins de 19 sites ont été identifiés comme appartenant à la même période, sur une surface de 40 km², proche du littoral. Il y a entre autres, dans la vallée de Supe : Aspero, Chupacigarro, Miraya, Lurihuasi, Allpacoto ; et dans la vallée de Huaura : le site de Vichama. Nous n’aurons malheureusement pas le temps de visiter d’autres sites.

Mais revenons à cette cité sacrée de Caral : capitale de la civilisation Caral, ce site a été déclaré Patrimoine Culturel National par le Pérou, et Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 2009. Cette cité s’étend sur 66 hectares, aurait perduré 1000 ans et aurait abrité pas moins de 3000 habitants à son apogée.

La société Caral s’illustre également par les connaissances qu’elle avait emmagasinées dans différents domaines, comme l’arithmétique, la géométrie, la physique, la médecine, la diététique, l’astronomie … Et, cerise sur le gâteau, ils avaient aussi « compris » l’égalité des sexes ! Il est assez impressionnant de voir ces édifices en formes de Pyramides, parfaitement symétriques, les systèmes de régulation de chaleur et soufflerie, la maîtrise des fondations « anti-sismiques », les instruments de musiques … et bien d’autres encore.

Comment et pourquoi une civilisation si avancée a-t-elle pris fin ? Difficile encore de répondre à cette question. Une des hypothèses serait un changement climatique brusque et important, comme lors d’un phénomène d’El Niño.

Mais nous en retiendrons qu’il est improbable que cette ville avec toute cette technologie et ces formes parfaites soit la première construite par ce peuple. Il y a fort à parier que dans les années à venir, il y aura d’autres découvertes qui expliqueront les fondements de cette civilisation. Nous pouvons aussi maintenant confirmer que les Incas, n’ont pas inventé beaucoup de choses mais se sont surtout appuyés sur les civilisations antérieures et ont perfectionnés les différents savoirs de celles-ci. Il y a fort à parier que ce site (peu visité à ce jour) va devenir un haut lieu du tourisme au Pérou dans les années à venir.

Cette ultime visite clôturera notre découverte des civilisations du Pérou… On a vraiment pas fini d’en apprendre, c’est formidable!

Nous rejoindrons Lima en début de soirée…. Prêt pour supporter les bleus (et oui toujours le foot) qui jouent contre l’Uruguay en Quart de final (et oui tout est calculé) le 6 Juillet.

Pour la petite histoire …  En arrivant sur Lima, nous étions plutôt fiers de nous. Nous avions réussi à boucler notre tour dans les temps (pour voir le match) et en ayant visité tout ce que l’on souhaitait. Le soir même,  Grethell nous a demandés notre programme pour la journée du lendemain, nous lui répondons : « on regarde le match et ensuite nous nous mettons à jour sur la paperasse » … là elle nous répond « mais le match est vendredi,  et nous ne sommes que mercredi! » … Petit moment de solitude … !!!  Et oui … nous étions persuadés d’être déjà jeudi ! Voilà, vive le tour du monde, on perd la notion du temps! Nous ne savons toujours pas comment et où nous nous sommes trompés sur notre planning mais le fait est là : nous avons gagné une journée, waouh, trop fort! Nous avons réussi à faire et à voir tout ce que l’on souhaitait sur notre parcours et en plus nous arrivons un jour plus tôt que prévu sur Lima (c’est peut-être notre chauffeur inconscient qui nous a fait remonter le temps tellement il allait vite !!!???)

Nos derniers jours sur Lima seront encore bien riches en émotions et en découvertes notamment grâce au cirque de La Tarumba. Nous vous avions parlé lors de notre passage à Paracas et aux îles Ballestas, d’El Carmen, un village peuplé majoritairement d’Afro-Péruvien, issus pour la plupart de la période d’esclavage. Ce village avait la particularité de faire vivre la culture Africaine et Latino Américaine. Et bien Roberto et sa famille s’occupe de la partie musicale des représentations du cirque La Tarumba à Lima. Nous en avons donc profité pour revoir Roberto et savourer ce spectacle. Le premier Cirque pour Adam. Un spectacle extraordinaire d’acrobaties aériennes, art équestre, équilibristes, jonglage, trapèzes… rythmés par une magnifique musique afro-péruviennes en Live. Ce détail fait toute la différence avec un cirque habituel. Nous avons eu la chance de revoir Roberto et de pouvoir faire la connaissance de sa famille après le spectacle. Que d’émotions !

  

Pour le dernier jour au Pérou, quoi de mieux qu’une journée d’école … ? Et oui à l’heure où tous les écoliers français sont en vacances et bien nos trois petits BZH vont accompagner Mariano à l’école. Nous aurons ainsi tenu un de nos objectifs et réussi à montrer les écoles du monde à nos enfants.

Voilà, ainsi se termine notre séjour au Pérou, et en Amérique du Sud. Nous avons commencé à énumérer nos dernières fois, (dernière montagne, dernier transfert en transport en commun, dernière fois que l’on voit le Pacifique et je vous en passe) mais nous avons déjà planifié notre prochaine visite dans ce pays avec David et Grethell… Il nous reste tellement à voir …

Allez maintenant place aux vacances au CANADA … enfin c’est pas la première fois que l’on se dit que l’on va calmer le jeu. Nos 15 derniers jours devaient être reposants et ils ont été bien chargés en visites et émotions… allez savoir ce que nous réserve le CANADA !!!??? Laissez-nous le temps de repasser l’Equateur et on vous raconte tout cela.

A bientôt

Les 5 BZH

 

 

 

Partagez en toute simplicité

13 réactions au sujet de « Huanuco, Huaraz, Caral … Au nord de Lima »

  1. Merci de nous avoir fait connaître la civilisation Coral et bravo à toute la famille pour les 5000
    C’est un truc pour l’éternité !

    Cath et Phil de Ntes

  2. Toujours aussi intéressant de vous lire les 5 BZH !
    Ça fait déjà presque un an que vous êtes partis et que grâce à votre blog on a pu découvrir des endroits merveilleux ! J’ai des milliers de questions à poser à Claire à son retour au labo …mais pour l’instant l’aventure continue pour vous alors profitez jusqu’au bout !

    1. Merci Françoise!
      Et oui que le temps passe vite déjà un an que nous vadrouillons parmi ces beaux paysages et ces belles personnes! Je suis prête à répondre à toutes tes questions, avec grand plaisir!
      A très bientôt !

  3. Et encore une fois, je me coucherais moins bête 😉
    Un autre endroit qui donne envie d’être visité.
    Hâte de voir votre dernière étape : Claire n’oublies pas de me prendre pleins de beaux bûcherons en photo :))))))

    Pour David : la France est en finale !

    Gros bisous

    1. Oh c’est très gentil à vous de nous écrire. J’espère que votre fin de voyage au Pérou s’est bien passé. Nous avons été heureux de partager ces moments au Machu Picchu avec vous. Effectivement la suite du voyage se passe très bien et nous en sommes ravis.
      A bientôt

  4. Trop génial !!! Vous me faites rêver, et je sais que ce week-end ou je me rends à Huaraz et le lac Paron, je vais en prendre pleins les yeux ! Je penserai à vous 🙂 bisous péruviens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *