Camping au parc Temiscouata

Camping au parc Temiscouata

Nos vacances se poursuivent dans la joie et la bonne humeur et c’est en compagnie de Sylvanne, Matthieu, Zoé et Lily que nous partons pour 4 jours de camping en direction du parc national du lac Témiscouata.

Le lac Témiscouata est un lac de la région du Témiscouata dans le sud-est du Québec. Long de 45 km et large de 5 km et d’une superficie de 67 km2, il est la source de la rivière Madawaska qui se déverse dans le fleuve Saint-Jean. Le lac Témiscouata est le second lac en importance sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent, après le lac Memphrémagog.

Sur la route nous nous sommes arrêtés à la ville de Québec. Le temps d’un pique-nique nous avons apprécié l’ambiance de cette ville avec ses spectacles de rue et ses ruelles piétonnes. Au passage nous nous sommes arrêtés devant une maison au nom plus que familier … et pour cause regardez :

  

Nous nous sommes aussi attardés sur les bâtiments les plus importants de la ville comme le château de Frontenac et la statue de Samuel Champlain qui a été l’un des premiers fondateurs de la ville de Québec.

 

Il est temps de reprendre la route pour notre moment camping avec Sylvanne et sa famille. Les toiles de tentes qui nous attendaient étaient grand luxe, lit surélevé, table intérieure et extérieure. ..

Notre séjour au lac Témiscouata nous aura permis de réaliser quelques activités familiales.

Deux randonnées, la première est le sentier des grands pins qui nous a fait découvrir la rive sud du lac et traverser la forêt, ce qui nous a permis d’observer de jolis petits écureuils.

  

La seconde était le mont-Fourneau qui nous a fait passer dans la pinède pour aller observer un point de vue unique sur le lac.

  

Une autre activité nous aura permis de nous promener sur le lac à bord d’un Rabaska (embarcation semblable à un grand canoë) pour admirer la nature sous un autre angle, le tout accompagné d’un guide qui nous a conté les us et coutumes des autochtones.

La dernière activité et peut-être celle que les enfants ont le plus appréciée, elle se nommait « une étrange découverte » c’est en fait une partie de recherche archéologique. Une vraie simulation de recherche avec les interprétations à déduire par rapport aux trouvailles de nos petits monstres. Une expérience très enrichissante sur la vie sur place il y a quelques 1500 ans.

  

Personnellement nous avons surtout apprécié les soirées tranquillou au bord du feu 🔥avec les chamalos grillés pour les enfants…😉.

Bref, un très bon séjour au camping en famille!!

Nous abandonnons Sylvanne et sa famille qui reprennent la route pour Montréal tandis que nous nous dirigeons vers notre ultime destination….la Gaspésie.

A bientôt

Les 5 BZH

Partagez en toute simplicité

4 réactions au sujet de « Camping au parc Temiscouata »

  1. Salut
    Le rythme a l aire plus calme sur cette fin de périple, trop bien une soirée au tour du feu…
    A dans 6 jours maintenant
    Gros bisous 😊

  2. On a adoré Québec, profitez bien de ces derniers jours…
    Que Lilian n’hésite pas a appelé Noah à votre retour.
    Bises à vous 5

  3. Pas mal du tout ces vacances comme vous dites !je suppose que les baleines sont dans votre programme en gaspesie, bientôt ce sera les dauphins dans les eaux de groix, on en voit beaucoup cette année bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *