Il était une fois …

Il était une fois …


Il était une fois … une idée … un rêve … un projet … un départ …


Les premières idées …

Nos proches vous dirons que nous avons toujours eu la « bougeotte ». Cela nous a même permis de gouter à la vie à l’étranger en vivant un peu plus de deux ans en Tunisie. Je pense que cela forge un peu le caractère et cela vous incite à vous ouvrir aux autres.

Cette envie de découvrir le monde et ses cultures nous a toujours fascinés. Plusieurs voyages en famille nous ont permis de confirmer cette attirance pour les rencontres, les découvertes.

Bon revenons-en à nos moutons, cette première idée :

Tout est parti d’un échange de texto, au début du mois de Mai 2016… Journée compliquée pour l’un et l’autre …

puis un échange de SMS : « On fait quoi? On plaque tout et on se fait le tour du monde? » « Ben je dirai bien oui mais …. ».


Les premiers calculs …

C’est à partir d’un simple échange de SMS que nous avons commencé les calculs, les simulations, les estimations….et oh miracle on peut se lancer dans l’aventure.

Pour Kler, il aura fallu quelques mois de réflexions supplémentaires le temps de prendre le projet dans sa globalité et d’envisager tous les changements (si peu!!!) et l’impact que cela aura … à notre retour. Sa décision a été prise (avec quelques conditions tout de même!!) lors de nos vacances à Samoëns par une belle journée d’été en grimpant au lac d’Antern.

Est-ce l’effet « grands espaces » « air pur » « gypaète barbu » ? – Clin d’oeil à l’équipe de Samoëns : Thyphaine, Claire, Nicolas, Joseph et Pauline.

Cela est devenu évident, oui, on fonce!

On n’arrivera peut être pas à finaliser le projet mais au moins la décision est prise de se donner les moyens et de  tenter l’aventure.

N’est-il pas plus facile de vivre d’échec que de regrets. ?

Très vite une évidence, les différents niveaux scolaires des enfants (4eme, CE1, CM1) nous offrent une fenêtre de tir. Aucun d’entre eux n’aura de changement d’école à suivre. C’est décidé, le voyage se fera de septembre 2017 à septembre 2018.


Les premières esquisses de parcours …

C’est surement la partie la plus excitante de la préparation … tout est permis … on peut tout faire, on veut tout voir … Mais faut faire des choix.

Alors nous avons posé nos conditions et quelques contraintes:

  • Le NEPAL en Octobre (c’est Pauline qui a dit … alors on fait)
  • Le maximum de pays « exotiques »
  • En profiter pour allez à la rencontre des membres de notre famille qui sont loin de notre belle BRETAGNE,
    • Etape obligatoire en Nouvelle Calédonie pour allez voir la COUZzzzz.
    • Et puis  passage obligé par le CANADA, comment faire un tour du monde sans allez voir la famille là bas!  … hein !! pas possible!
  • Passer assez de temps par pays pour faire des rencontres, découvrir les personnes, leurs vies, leurs cultures, cuisines.
  • Énorme envie d’aller en Thaïlande et Vietnam
  • On a esquissé quelques parcours, puis lu énormément de blogs et retours d’aventure : On se rend vite compte qu’on est loin d’être les seuls à avoir cette idée.
  • Un commentaire attire notre attention : vous traverserez le pacifique, peut-être pour la seule fois de votre vie. Ne faites pas l’erreur de ne pas faire une halte sur L’île de Pâques et en Polynésie Française …
  • Alors on a défini un parcours idéal … le plus difficile c’est de s’y tenir

Les premières annonces …aux enfants…

Nous les avons réunis un soir de semaine autour d’un apéritif…forcément, ils ont trouvé ça bizarre et se sont bien demandés ce que nous allions leur annoncer.

Voici les feuilles que nous leur avons remises afin de leur donner un indice. Ils ont pas mal cherché et émis plusieurs hypothèses et Lilian a fini par lâcher :  …le tour du monde, on part faire le tour du monde!

L’accueil du projet par les enfants fut positif, très positif, enthousiaste, tout fou, enfin génial quoi …

 


Les premiers détails  …

C’est un projet un peu fou … mais la vie est courte, n’est-ce pas ?

Les infos sur notre projet :

Départ prévu le 06/08/2017

Les pays traversés seront – : Irlande – Chine (en Septembre) – Népal – Thaïlande – Vietnam – Laos – Cambodge – Indonésie (en février)  – Nouvelle Calédonie – Polynésie Française – Ile de pâques – Chili (fin Avril)  – Bolivie – Pérou – Canada (en juillet)- France (10/08/2018)

Voilà Voilà …

Un peu plus d’infos sur notre projet :

Les enfants seront au cœur de ce projet.

Lilian 12 ans le 29/12/2016

Timéo 9 ans le 17/05/2017

Adam 7 ans le 28/10/2017

Si nous revenons en France après un an et en ayant réussi à leur donner une ouverture d’esprit sur le monde qui les entoure … nous aurons réussi notre pari. Nous souhaitons passer assez de temps dans les pays visités pour pouvoir rencontrer des « locaux » et nous nous fixons comme objectif de pouvoir visiter des écoles (voir laisser les enfants « en classe » 1 jours ou 2) dans chaque pays traversés.

Notre fil Rouge est vraiment celui – là. Leur donner l’envie d’apprendre, de découvrir, d’être curieux et de profiter de la vie (y a pas que la PS4 dans la vie )

=>Leur montrer qu’ils ne connaissent qu’une infime partie  du monde qui les entoure.

Les Projets :

Nous prévoyons de compléter avec chacun d’entre eux un projet qu’il ont défini eux même :

Lilian  – Recettes locales

Timéo – Faunes et Flore  – animaux et plantes des pays traversés

Adam – Les jouets et doudous des enfants rencontrés

Beaux Projets n’est-ce pas ??

 

Bon bien sûr, on le fait aussi pour nous. Pour profiter de la vie et de notre famille.

Pour découvrir le monde … pour avoir le temps de visiter en dehors des sentiers touristiques …

 

Nous ne voulons pas faire ce tour du monde en mode touriste…   genre à 100 à l’heure

Bien au contraire on préfèrerait se poser une/ deux / trois semaines au milieu des habitants, prendre le temps de rencontrer les gens,  Découvrir la vie locale et tant pis si on ne voit pas tous les sites touristiques (on reviendra )


Les premiers contacts  …

Afin de mener à bien ce projet  et pour permettre aux enfants de rencontrer des gens leur permettant d’avancer sur leur propre projet, nous sommes à la recherche de personnes qui connaissent des personnes…. qui peuvent nous faire part de leur expérience sur les pays où nous passons. Alors si vous aussi vous avez des connaissances dans les différents pays traversés, alors n’hésitez pas à nous envoyer un message.

Partagez en toute simplicité